Comment conserver et congeler vos poissons et fruits de mer

La conservation des produits de la mer peut-être un véritable casse-tête. Ces produits très fragiles demandent une attention toute particulière. Luximer Magazine vous révèle les points clés à prendre en compte pour une conservation réussie.

 

Les bons gestes pour bien conserver des produits frais ou vivants 

Crustacés, coquillages ou poissons : Combien de temps peut-on les conserver ?

 

Pour savoir combien de temps vous pouvez conserver vos poissons et fruits de mer au réfrigérateur, référez-vous à notre document suivant : durée de conservation des poissons et fruits de mer.

 

Crustacés, coquillages ou poissons : Comment bien les conserver au frais ?

congeler des produits de la merPour conserver correctement des produits de la mer avant consommation, il y a quelques consignes à respecter :

  • Placez les produits au plus vite au frais : dès réception des produits ne les laissez pas à la température ambiante placez-les sur l’étage inférieur du réfrigérateur.
  • Séparez les produits : il est crucial de bien séparer les différents produits. Les bulots cuits par exemple sentent très forts même quand ils sont très frais. Inutile donc de tout gâcher en les mélanger avec le reste. Attention également de bien séparer produits frais et produits crus.
  • Mettez les produits dans des emballages hermétiques : notamment pour les produits cuits faites attention de les conserver dans un emballage hermétique afin d’éviter qu’ils ne captent les odeurs du frigo.
  • Maintenez l’humidité pour les produits vivants : n’hésitez pas à les entreposer dans un endroit bien frais et ventilé (frigo, cave, appentis), recouvrez-les d’une serviette en papier ou d’un linge humide.

 

La congélation : la mer dans votre assiette dès que vous le souhaitez

Pour profiter dès que vous le désirez des plaisirs de la mer, la congélation est le mode de conservation le plus sûre. Elle permet de préserver la saveur, la texture et l’arôme des produits de la mer. En achetant en gros des produits de saisons, vous vous assurez des menus économiques et délicieux tout au long de l’année.

Pour préserver correctement toutes les qualités des produits de la mer, il y a quelques points clés à surveiller :

congeler des produits de la mer

  • Congelez les produits rapidement : Dès que vous recevez les produits à congeler, préparez-les au plus vite afin d’éviter toute détérioration.
  • Protégez les produits du froid : Afin d’éviter une altération par le froid ou l’humidité placez-les produits dans des contenants adaptés et résistants : récipients en plastique, des sachets pour congélation ou du papier à congeler.
  • Organisez la congélation : Ne congelez que la quantité de poissons ou de fruits de mer nécessaire pour un repas. Il serait dommage de devoir décongeler plus que nécessaire ! De plus, n’oubliez pas de noter avec une étiquette ou un marqueur le contenu et la date de congélation.
  • Optimiser la congélation : Pour une congélation de qualité, expulsez le maximum d’air possible et fermez hermétiquement l’emballage.

 

Astuces : Si vous commandez vos produits sur www.luximer.com, congelez directement les produits emballés sous vide. En plus d’être adapté à la congélation, cela limite les manipulations et les risques d’altérer les produits.

 

 

 

Congélation des mollusques et crustacés

Selon les espèces, la procédure de congélation est totalement différente.

Le homard
Pour congeler un homard entier, il faut tout d’abord le faire cuire partiellement ,8 min dans l’eau bouillante. Une fois refroidi, le homard peut être congelé entier dans un sachet hermétique. Lorsque vous souhaitez le consommer, mettez le homard dans de l’eau bouillante et faites cuire de nouveau pendant 8 à 10 minutes.

Pour ceux qui ne veulent congeler que la chair de homard, faites-le cuire entièrement. Lorsque que le homard est refroidi, retirez la chair et placez-la dans des sachets pour congélation, fermez hermétiquement et mettez rapidement au congélateur. Le homard congelé de cette façon se conservera plus longtemps que ceux congelés dans leur carapace.

Le tourteau et l’araignée
Si les produits sont vivants faites-les cuire. Décortiquez-les ensuite et placez la chair dans un récipient adapté à la congélation fermé hermétiquement.

Les noix de Saint-Jacques
Après avoir rincé les noix de Saint-Jacques, placez-les sur une plaque adaptée au congélateur. Une fois congelées, retirez-les de la plaque et placez-les dans un sac congélateur fermé hermétiquement.

Les palourdes, les moules, les praires et les coques
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.

Les huîtres
Il faut éviter de congeler des huîtres entières. Il faut donc retirez la chair

d’huitres de leur coquille et la séparer. L’idéal est d’utiliser un moules à glaçons pour congeler la chair puis de la démouler pour la placer dans des sachets en plastique solides, fermés hermétiquement.

 

Congélation des poissons

Tous les poissons peuvent être congelés. Toutefois, les étapes de congélations sont différentes en fonction des poissons.

Les poissons entiers doivent impérativement être éviscérés et rincés à l’eau froide avant la congélation. Les substances contenues dans les vicaires sont très nocives et altèrent la chair si elles ne sont pas enlevées.

Les petits comme les grands poissons entiers, peuvent être congelés sur une plaque puis placer dans des sacs congélation. Pour les filets et les tranches de poisson, on obtiendra de meilleurs résultats en les congelant directement dans des sachets ou des récipients hermétiques.

 

 

 

Durée de conservation au congélateur

Les poissons et fruits de mer se conservent très bien en congélation. Les qualités de goût, d’aspect et de texture peuvent être maintenues pendant plusieurs mois sans dégradation. La durée de conservation variera cependant les espèces. Au-delà de la période suggérée, les poissons et les fruits de mer seront toujours comestibles, mais ils perdront leurs qualités gustatives.

  • Poisson gras : 3 à 4 mois
  • Poisson maigre : 6 mois
  • Crustacés : de 3 à 4 mois
  • Noix de Saint-Jacques : 6 mois
  • Huîtres : de 4 à 6 mois
  • Autres coquillages : de 3 à 4 mois

 

Décongélation réussie pour des produits délicieux

Une décongélation appropriée signifie limiter la perte en eau et la contamination. Quelques recommandations sont donc à suivre :

  • Conservez les produits congelés le plus longtemps possible : décongelez poissons et fruits de mer juste avant de les préparer. Une fois décongelés, ils s’abîmeront très vite il ne faut donc pas attendre plus de 24h pour les cuire.
  • Laissez les produits dans leur emballage original : Les produits doivent être maintenus dans leur emballage tout le temps de la décongélation.
  • Décongelez dans le réfrigérateur ou à l’eau froide : une décongélation à température ambiante ou à l’eau chaude, risquerait d’altérer la chair de ne pas décongeler de manière homogène.
  • Respectez la durée de décongélation : Pour 500g de chair, 15 à 18 heures sont nécessaires pour une décongélation dans le réfrigérateur. Comptez seulement 30 à 60 minutes à l’eau courante froide.

En cas de panne de congélateur, quelques recommandations sont à suivre :

  • Si les produits ne sont dégelés que sur les bords, vous pouvez les recongeler tout de suite en toute sécurité.
  • Si les poissons et fruits de mer sont totalement dégelés mais maintenu au frais, placez-les au frais et faites les cuire dans les 24h pour les manger ou les recongeler.
  • Si les produits sont complètement dégelés et conservés à la température ambiante plus de 2 heures, ou si vous ne savez pas depuis combien de temps ils sont décongelés, jetez-les.
Tagged as: , , , , , , , , ,

99 Commentaires

  1. J’ai au congélateur des noix de st jacques achetées chez le poissonnier et mis en sachet sans la coquille depuis début mars 2012 puis je encore les cuisiner ce mois ci. Merci d’avance

  2. Bonjour,

    Les noix de Saint Jacques se conservent très bien plusieurs mois au congélateur. Il n’y a donc aucun souci pour les préparer ce mois-ci. Pour les décongeler évitez cependant le micro-onde qui risquerait d’altérer leur qualité. Très bonne journée et bonne dégustation de vos noix de Saint Jacques !

  3. Bonsoir,

    j’ai achete en décembre 2011 des saint jacques fraiches que j’ai nettoyé et aussitôt congelées, je voudrai éventuellement les consommer pour ce noel pensez vous quelles sont encores bonnes?

    Merci pour votre réponse

  4. Bonsoir Delphine,

    Les noix de Saint Jacques se conservent très bien en congélation. Il est vrai qu’il est préférable de la consommer dans les 6 mois qui suivent mais si la congélation et la décongélation ne sont pas trop « brutales » les noix devraient être toujours aussi savoureuses ! Le micro-onde est donc à bannir !
    Bonne dégustation !

  5. Bonjour,

    J’ai acheté homard vivant, st jasques, crevette cuite, puis-je les laisser au réfrigerateur jusqu’à mardi!!!
    les ayants acheter samedi…

    merci

  6. Bonjour,

    Pour les crevettes il n’y a aucun souci : elles peuvent se conserver plusieurs jours au réfrigérateur.

    Pour le homard et les coquilles tout dépend de leur évolution.
    Si le homard est assez faiblard faite le blanchir (cuisson partielle) Cela permettra une meilleure conservation.

    Pour les coquilles si elles ont plus de mal à se refermer, il est préférable de les décoquiller. Les noix se conservent parfaitement bien au réfrigérateur plusieurs jours. L’important pour les coquilles est d’empêcher qu’elles ne s’ouvrent et perdent leur eau : il faut donc les maintenir bien serrées entre elles !

    Bonnes fêtes de fin d’année !

  7. Bonsoir jaurais aimer savoir la duree pour les
    coquillages comme moule coque etc mais qui sont deja cuit le temps de congelation merci

  8. Bonjour Fredo,

    Vous pouvez conserver des coquillages cuits jusqu’à 6 mois au congélateur sans souci. Au delà, comme pour les autres produits, ils perdront de leur qualité gustative.
    A bientôt

  9. Bonjour,

    j’ai acheté un grand pack de saumon fumé, puis-je le congeler et si oui quel est le de temps de conservation ?

    Merci d’avance de votre aide.

  10. Bonjour Josiane,

    Vous pouvez conserver la saumon au congélateur mais ne le garder pas plus de 3 mois. Les produits gras comme le saumon fumé n’aiment pas trop la congélation et ont tendance perdre leurs qualités gustatives.

  11. J’ai un saumon entier dans le réfrigérateur depuis plus d’un an. Peut-il encore être consommé ?

  12. Bonjour,

    Pour les poissons gras il est conseillé de les consommer sous 3 à 4 mois pour retrouver toutes les qualités d’un poisson frais. Le saumon est un poisson qui se conserve très bien au congélateur. Il n’y a aucun souci pour le consommer un an après. La chair aura simplement plus tendance à se défaire.

  13. Bonjour, puis-je congeler des amandes ou des palourdes crues, encore dans leurs coquilles ? Y a-t-il un risque sanitaire ?
    Merci.

  14. J ai achete 2 truites de riviere je peut encore les faire ce soir? Combien de jours peut t on les conserve au frigo ? Je les ai achete a la poissonerie

  15. Je les ai achete le 13

  16. Bonjour,

    je ne connais pas bien les poissons comme la truite, c’est un poisson rare dans nos criées bretonnes.
    Elle s’apparente au saumon (ce sont 2 poissons gras) que nous conseillons de manger sous 4 jours après l’achat.
    Une chose est sûre pour le poisson, si vous notez une odeur étrange, inutile de le manger : vous risqueriez d’être malade.
    Le mieux serait de vous adresser à la personne à qui vous l’avez acheté pour savoir depuis combien de temps le poisson était sur son étale. En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une belle journée !

  17. Bonjour
    J’ai dans mon congélateur des carrelets depuis septembre 2013 sont t ils toujours commestible ??
    Si oui puis je en donner a mon fils de 2 ans ?

    D’avance merci

  18. Bonjour,

    Il n’y a aucun souci pour consommer votre poisson congelé même prêt d’un an après. La congélation, si elle se passe sans encombre, ne présente pas de risques sanitaires. Cependant, plus elle est longue et plus le produit perd ses qualités (saveurs et textures). Merci de ‘intérêt que vous portez à notre site et à bientôt !

  19. Bonjour Sylvain,

    il est préférable de décoquiller ou de faire ouvrir les coquillages avant de les congeler. L’eau de mer qu’ils contiennent pourrait les altérer durant la congélation.

  20. Bonsoir,
    Nous sommes allés à la pêche à pied hier et avons ramené des palourdes et des coques avec de l’eau de mer. Combien de temps pouvons-nous les conserver ainsi…? Nous comptons les faire mercredi soir. Devons-nous les laisser dans l’eau de mer ou les mettre au frais au frigo…?
    Merci de vos bons conseils.
    Cordialement,
    Véronique

  21. Les palourdes et coques sont des animaux fouisseurs. Les conserver dans l’eau ne sert pas à grand chose car la pression exercée par celle-ci ne correspond pas à celle de leur milieu habituelle : le sable ou la vase. Il est recommandé de les maintenir serrés, dans un boite par exemple, au réfrigérateur pour éviter que les coquillages ne perdent leur eau. Je ne suis cependant pas certaine que ces coquillages tiendront jusque demain soir. Il serait préférable de les cuisiner aujourd’hui. si vous voyez des coquilles ouvertes ne les consommez pas : vous risqueriez une intoxication.

  22. Bonjour
    Pourriez-vous me dire combien de temps l’on peut conserver au congélateur des coquilles saint jacques entières ( coquille, noix ,barbes ….), congelées fraîches ?
    Merci

  23. Bonjour,

    Comme pour tout il n’y a pas de date limite de congélation. C’est juste que plus le produit passera de temps au congélateur plus il perdra en qualité. Il est tout de même préférable de ne pas dépasser les 6mois. En revanche je vous conseille de décortiquer les coquilles avant de les congeler. L’eau de mer qu’elle contient risque d’altérer les chairs. Deplus, décortiquées, les coquilles prendront moins de place.

  24. bonjour, j’ai congeler il y a 2 mois des bulots crus dans leurs coquilles…puis je encore les consonmmer?

  25. Bonjour,

    Vous pouvez les consommer sans souci. Laissez-les décongeler un peu avant de les cuir : la chair sera moins « traumatisée ». Bonne dégustation !

  26. Bonjour,

    Jai acheter des crabs dans un marcher de pecheurs hier. ils avaient ete pecher a 3h du matin je les acheter aux environs de 10h et je les ai mise dans une glaciere avec de la glace et je les ai congeler a 20h du soir (je les ai transporter assez loin) est ce qu’ils sont toujours bon a consomer?

  27. Bonjour,

    J’ai acheter des noix de saint jacques fraiches dans leur coquille que j’ai mis au frais à 2°C. Cela fait 6 jours, puis-je encore les consommer ?

  28. Bonjour,

    Je ne vous conseille pas manger ces produits.

    Si les noix sont préparées, il ne faut pas attendre plus de 5 jours pour les consommer. Si elles étaient encore entières (vivantes) il ne faut pas attendre plus de 2 jours : le coquillage doit se refermer tout seul si vous titillez la coquille avec un couteau. Si elle ne se referme pas, il est préférable de jeter ce produit.

  29. bonjour.j’ai acheter des tellines fraîche,mon poissonnier ma dit que je pouvait les garder 4 jour au frigo une fois qui sont cuit,car je compte les faire pour noel! je les ai acheter samedi,pouvait vous me dire que je rendrerait personne malade.merci

  30. BONJOUR
    J’AI CONGELÉ DES PRAIRES A LA SORTIE DE L’EAU IL Y A UN AN SONT ELLES ENCORE BONNES
    MERCI

  31. Bonjour,

    Voilà mon petit problème je veux préparer des coquilles st jacques décongelés en sauce béchamel avec champignon moules aujourd’hui mardi pour manger jeudi soir 3 jours au frigidaire ça va ou je peux les congelés merci de votre réponse !!

  32. Bonjour, excusez nous de cette réponse tardive. La congélation des coquillages étant plus sensible que celle du poisson, passé 3 mois de congélation, elles risquent d’avoir perdu leurs qualités gustatives. Je ne vous conseille pas de les manger.

  33. Bonjour,
    Comme tout plat cuisiné, les coquilles saint jacques (même décongelées) peuvent se conserver au frigidaire après avoir été cuites. 3 jours étant le maximum.

  34. Bonjour,
    Excusez nous de cette réponse tardive. Comme pour tous les aliments, à partir du moment qu’ils sont cuits ils peuvent se conserver au réfrigérateur. Cependant 3 jours étant un maximum. 4 jours c’est un peu long…

  35. Bonjour,
    Excusez nous de cette réponse tardive. Si les crabes ont été conservés avec une source de froid, il n’y a aucun souci pour une consommation future après congélation.

  36. Bonjours je pêche le calamar en méditerranée , et j’aimerais savoir combien de temps se conserve le calamar au frigo ( non vider ) , je sais que le calamar se congèle très bien merci de votre réponse.

  37. Bonjour, J’espère que vous avez fait bonne pêche. Pour les calamars, c’est comme pour les encornets : vous pouvez les garder entiers 3 jours après leur pêche pas plus. Vous pouvez également les vider pour les conserver un jour de plus. Dans tous les cas, quand les calamars ne sont plus consommables cela se sent immédiatement. Il y a une odeur d’ammoniac caractéristique qui s’en dégage. Bonne dégustation à vous !

  38. Bonjour,

    Je suis pêcheur en mer (tous les genres de pêche) sous marine ,ligne à pieds.

    J’avais mis une belle royale (3 kgs) pêchée au mois de juin dans un de mes tiroirs (frigo – congel…) je la retire hier…elle sent pas bon..
    Très déçu…

  39. Bonjour, j’ai du thon au congélateur depuis juillet 2013. Acheté frais, je voudrais le faire en tartare. Est ce que mes invités risquent l’intoxication ? Merci d’avance. Sophie

  40. Bonjour,

    si le thon a été congelé frais et qu’il est rapidement consommé après décongélation il n’y a pas de risque d’intoxication.

  41. Bonjour,

    la dorade était-elle vidée : il peut arriver que les viscères attaquent les chairs et faisande cette dernière. Il est crucial de toujours vider son poisson. Attention tout de même à ne pas garder trop longtemps votre poisson au congélateur. il est préférable de le consommer sous 3 mois.

  42. Est-ce une chose a éviter de laisser un poisson mariné au frigo, reposser une demi heure hors frigo avant cuisson ?

  43. Bonjour,

    je conserve des homards non cuits dans mon congélateur depuis avril 2011. est-ce que je risque une intoxication alimentaire ?
    merci de votre réponse.

  44. Bonjour,
    il n’y a aucun souci pour les marinades. Au contraire cela donnera plus de goût à votre préparation. D’autre part, selon les ingrédients que vous utilisez cela peut même protéger vos aliments. L’acide citrique contenu dans le citron par exemple agit comme fongicide.

  45. Bonjour,

    S’il n’y a pas eu de flux de température au cours de la congélation cela ne présente pas de risque majeur. La congelation si elle est bien faites tue la plupart des germes.(sauf les thermorésistants). En revanche vous allez énormément perdre en qualité gustative. La congelation implique les molécules d’eau contenues dans votre produit. Avec une perte de ces dernières la texture va être totalement changée.Il est conseillé de consommer ce type de produits dans les 6 mois après la mise au congélateur. Optez pour une préparation du type homard thermidor ou bisque de homard.

  46. Bonjour, j’ai congelé il y a plus d un an des noix de saint jacques. Est ce que cela présente un risque pour la santé de les consommer aujourd’hui ( au delà de la perte de qualité gustative)?
    Merci par avance pour ce partage d expérience

  47. Bonjour,

    si le produit n’a pas subi de variation de température au court de sa congélation, il n’y aucun souci. De toutes façons si les noix ne sont pas fraîches vous allez le sentir tout de suite 😉 Bonne dégustation !

  48. Bonjour, peut on congeler des bigorneaux cuits et combien de temps peut on les garder? Merci

  49. Bonjour,

    Il est possible de les congeler. Je vous conseille de les décortiquer avant et de les mettre dans une boite ou un sachet hermétique. Vous pouvez les garder au congélateur jusqu’à 3 mois. Au delà, ils perdront de leur qualité organoleptique.

  50. Bonjour,
    J’ai congelé le jour même de son achat (fin mars 2014) dans l’emballage hermétique prévu à cet effet par le poissonnier, un beau filet de cabillaud, sommes au mois de novembre 2014, puis-je le cuire sans décongélation préalable dans un court-bouillon?
    Merci pour votre réponse

  51. bonjour ,

    j’ai achete deux plaques de saumon fume sur lesquelles il etait marque produit deja congele ne pas recongele , je n’ai pas fait attention
    et je les ai recongelees est ce dangereux

    merci de votre repoonse

  52. Bonjour,

    Je souhaite faire des encornets farcis.
    Puis je les acheter en avance (pour être sûr d’en avoir le jour J) et les congeler sans risque si je les nettoie avant?
    Cela ne gâcheras t-il pas le gout de l’encornet? je pourrais toujours les farcir?

    D’avance merci de votre aide!!

  53. Bonjour,

    c’est faisable mais je vous conseillerai tout de même une décongélation préalable pour éviter les effets du choc thermique sur la chair de votre poisson.

  54. Bonjour,

    Je ne prendrais pas de risque et ne consommerais pas le saumon : la congélation fragilise le produit et les changements de températures favorisent le développement de germes.

  55. Bonjour, les encornets subissent très bien la congélation. N’hésitez pas à les préparer avant de les décongeler et à les laisser décongeler tranquillement dans le réfrigérateur avant de les cuisiner. Personnellement, je prépare des encornets à l’armoricaine avec des encornets congeler et je ne vois pas de différence.

    Cordialement,

    Perrine

  56. Bonjour Perrine,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Juste une petite précision, vous me conseillez de préparer les encornets avant de les congeler. c’est à dire de les nettoyer et de les farcir et de les congeler ensuite?
    Ou juste de les nettoyer avant de les congeler?

    D’avance je vous remercie

    Bonne journée

  57. Madame,

    Quand je parle de préparation, je veux parler de les laver, d’enlever le fine peau et le cartilage centrale (os). Ainsi après décongélation vous n’aurez plus qu’à les cuisiner.

  58. Bonjour,

    faut-il congeler les langoustines crues ou cuites ? Comment les décongeler ?
    Merci de votre réponse.

  59. Bonjour
    Cela fait 2 ans que j’ai du homard sous vide au congélateur.
    Puis je le manger

  60. Bonjour,

    Je ne vous conseille pas de manger ce homard, une flore bactérienne résistante au froid pourrait s’être développée dessus ça serait risqué.

  61. Si vous les congelées crues vous pouvais les mettre à cuire directement.
    Si vous les congelées cuites vous les laissez décongeler à température ambiante.

  62. Bonjour,

    J’ai acheté des encornets mercredi soir, je les ai cuisinés aujourd’hui (lundi). Il y avait une légère odeur mais c’est la première fois que j’en achète donc j’hésite à les manger… Puis-je les consommer sans risquer l’intoxication?

    Merci.

  63. Bonjour,

    Après réception les encornets se gardent 3 jours maximums ou il aurait fallu les congeler à réception pour pouvoir les manger plus tard.

  64. Bonjour,

    Il me reste 3 petits pavé de saumon, au congélateur depuis 15 jours ; il y 10 jours j’avais ouvert la barquette pour en manger un, et les 3 restants sont depuis « à l’air libre » dans le congélateur : est-ce grave ?

    Je vais acheter des sacs de congélation pour la prochaine fois…

    Merci d’avance !

  65. Bonjour,

    Vous pouvez manger les pavés de saumon mais ils seront surement un peu sec, il n’y pas de risques.

  66. Bonsoir, ok, merci à vous !

  67. Bonjour,

    Je souhaite faire un gratin de fruits de mer mi décembre, puis-je acheter mes moules et mes crevettes maintenant et les congeler? dois-je cuire les moules? Dois-je les décortiquer avant congélation?

    Merci d’avance

  68. Bonjour,

    vous pouvez tout à fait congeler ces produits et nous vous conseillons en effet de les cuire et de les décortiquer avant congélation. D’une part, cela limite le risque de contamination et d’autre part, ce sera plus facile quand le moment de la préparation sera venu.

  69. Merci beaucoup !

  70. Bonjour j’ai au congélateur des queues de langoustes achetées dans la grande distribution
    sur le paquet (qui est ouvert) il est indiqué date de congelation 10/2011 et a consommer de préférence avant 10/2014, peut on encore les consommer sans risque?

    Merci d’avance

  71. es ce que je peux consommer un poulpe reste dans mon congélateur en panne depuis 3 jours, il sens pas mauvais merçi

  72. Bonjour,

    Comme indiqué sur l’emballage le produit il n’est pas conseillé de le consommer au delà du 10/2014

  73. Bonjour,

    Je ne prendrais pas le risque de le consommer. Même s’il ne sent pas mauvais la variation de température pour être à l’origine de développement de germes.

  74. J’ai acheté des noix de saint jacques en trop grande quantité. Puis-je les congeler ?

  75. il n’y a aucun souci : la st jacques supporte très bien la congelation !

  76. Bonjour, j’ai acheté mes noix de saint Jacques mercredi, les ai sortis jeudi soir pour les rincer dans un bol d’eau. Je les ai oubliées dans ce bol d’eau qui a passé toute la nuit dans la cuisine sans les remettre dans le réfrigérateur… Ce matin je les ai écoutées et les ai mises dans le réfrigérateur. Puis-je les consommer aujourd’hui ? Merci de votre conseil !

  77. Bonjour, je viens de retrouver au fond de mon congélateur une anguille que j’avais pêché il y a deux ans.. Je l’avais vidé dans les 5 heures, puis mise dans un récipient en plastique fermé mais pas hermétiquement. Pensez vous qu’elle est encore comestible s’il vous plait? Et comment la cuisiner au mieux si elle a perdu du gout?

  78. La peau a bien été enlevé avant la congélation..

  79. Bonjour
    si j’ai 4 langoustes vivantes en attente suite à un repas annulé
    puis je les congeler entieres?
    et quelles sont les étapes?
    Merci

  80. Bonjour,

    J’ai des homards congelés sous vide depuis 7 mois, sont-ils encore bons ?

    Merci.

  81. puis je congeler des chipirons(encornets) cuisines à l’encre?

    merci

  82. j’ai congelé une trop grande quantité de coquilles Saint-Jacques.
    Puis-je tout décongeler et en recongeler une partie ?

  83. J AI du poisson au congelateur depuis trois ans que mon mari a peche pour la soupe de poisson pus je encore le consommer ?il n en est jamais sorti !

  84. J ai acheté des queues de langouste congelées ensuite je les ai cuisine ,peut on les recongeler

  85. Es user moi des langoustes cuites congelées ensuite je les ai cuisine peut on les recongeler

  86. J’ai congelé des langoustines et le poissonnier m’a dit de ne pas les décongelé mais de les plonger congelé dans un grand faitout plein d’eau bouillante ? Pouvez vous me confirmer ce mode de cuisson .merci

  87. Bonjour,

    j’ai au congélateur des noix de st Jacques que j’ai congelé en Novembre 2016 directement après les avoir acheté fraîche chez le poissonnier. Puis-je les consommés, après décongélation, en tartare de St Jacques (et donc de manière crue) ?

    Merci,

  88. Bonjour,

    Après une congélation, il est conseillé de cuire les noix de saint-jacques.

    Pour un tartare, par principe de précaution, il est fortement conseillé de le faire avec des noix fraîches et non décongelée même si celle-ci étaient fraîches lors de la congélation.

    Bien cordialement,

  89. Bonjour,

    Non, il n’est pas possible de recongeler un produit ayant déjà subi une congélation.

    Cordialement,

    Luximer

  90. Bonjour,

    Le temps de congélation des poissons est celui-ci :
    Poisson gras : 3 à 4 mois
    Poisson maigre : 6 mois

    Cordialement,
    LUXIMER

  91. Bonjour,

    Non, il n’est pas possible de recongeler un produit ayant déjà subi une congélation.

    Cordialement,

    Luximer

  92. Bonjour,

    Non, il n’est pas possible de recongeler un produit ayant déjà subi une congélation.

    Cordialement,

    Luximer

  93. Bonjour,

    Oui, si elles ont étaient congelées crues.

    Cordialement,

    LUXIMER

  94. Bonjour,
    Oui, aucun soucis pour la congélation des encornets.
    Cdlt,
    Thomas.

  95. Bonjour,

    Le temps de congélation des poissons est celui-ci :
    Poisson gras : 3 à 4 mois
    Poisson maigre : 6 mois

    Cordialement,
    LUXIMER

  96. Bonjour,
    j’ai des encornés congelés très frais depuis mi-février et je voudrais ne les préparer qu’en septembre. Cela est-il possible et changera t-il le goût ? et pareil pour des filets de cabillau ?
    Merci

  97. Bonjour,

    Les encornets ne se conservent que 3 mois au congélateur.
    Le cabillaud est un poisson maigre, il se conserve donc au congélateur pendant 6 mois.

    Cordialement,
    LUXIMER

  98. Bonjour. j’ai un bar de ligne que j’ai congelé tout de suite après l’avoir acheté au pêcheur. Il est dans mon congel depuis un an et je ne l’ai pas vidé sur les conseils de je ne sais plus qui.
    Y a t il un risque à le décongeler et à le cuire dans le gros sel ?
    Merci beaucoup.

  99. Bonjour,

    Nous conseillons de vider le bar et de le congeler tout de suite après réception. Un bar bien congeler, peut être consommer même après 1 an de congélation.

    N’hésitez pas à nous contacter au 02.96.22.82.47 si vous avez d’autres questions.

    Bien cordialement,

    Luximer.

Poster un commentaire

Votre commentaire est en attente de modération.