En savoir plus sur … les ormeaux

Les ormeaux sont de retour dans les filets de Luximer…  Ce mollusque aux allures d’escargot plat est souvent méconnu et pourtant qu’est ce qu’il est savoureux : un régal ! … Luximer Magazine  vous en dit + sur l’oreille de mer !

ormeaux ou abalone

 

  • Présentation de l’ormeau

Haliotis tuberculata, oreille de mer, ourmée, ormet, ormier, six trous, oreille de Vénus, oreille de Saint-Pierre, haliotis, haliotide : l’ormeau appartient la famille des gastéropodes prosobranches et au genre Haliotis. Ce genre regroupe des mollusques marins à coquille unique vivant en eaux peu profondes froides à tempérées. Il existe près de 66 espèces d’ormeaux à travers le monde, des mers australiennes à norvégiennes.

 

  • Mode de vie

Les ormeaux vivent accrochés au rocher dans les eaux peu profondes oxygénées par les marées. Les ormeaux se développent lentement et ne se déplacent que très rarement. Ils se nourrissent d’algues accrochées aux rochers mais aussi de particules en suspension dans l’eau.

ormeaux

 

  • Description

buy valacyclovir online
L’ormeau est caractérisé par sa coquille plate et ovale si particulière. A son extrémité, elle est enroulée comme un escargot et elle présente des petits trous alignés (4 à 9 en général). Sa face interne est nacrée, irisée et aux teintes bleues roses et vertes. A l’extérieur, la coquille d’ormeau est rugueuse et laisse apparaitre les stries de croissance. Brune à rougeâtre au début, au fil du temps, elle se couvre d’algues ou d’organismes marins (balanes, bryozoaires, vers tubicoles), offrant à l’animal un camouflage optimal.

Sous sa coquille, l’animal est de couleur brun verdâtre. Ses yeux sont bien visibles et son manteau est entouré de nombreux tentacules sensitifs qui sortent également des perforations de la coquille. Le pied est large est octroie au mollusque une adhésion au substrat très puissante.

La taille moyenne des espèces européennes d’ormeaux est de 12cm mais certaines espèces peuvent atteindre 30cm pour 3.6kg !

Maintenant que vous en savez plus sur l’ buy misoprostol ormeau, il ne vous reste plus qu’à les déguster !

ormeaux buy azithromycin online

 

D’ailleurs voici une recette : les ormeaux aux petits légumes !

Pour acheter des ormeaux frais c’est par ici

Tagged as: , , , ,

Poster un commentaire

Votre commentaire est en attente de modération.