Francis Joyon et la traversée de l’Atlantique Nord

EDIT :  Mission accomplie pour Francis Joyon : il a battu le record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire en 5 jours, 6 heures, 56 minutes et 10 secondes! Voici son arrivée à Brest… FÉLICITATIONS !

 

 

Francis Joyon est un skipper français connu et reconnu pour ses performances autour du monde. Recordman du Tour du monde en solitaire, des 24 heures en solitaire mais aussi de la Route de la Découverte (Cadix-San Salvador) il souhaite aujourd’hui s’attaquer à la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire, de New York au Cap Lizard, en Angleterre.

Fancis Joyon - www.trimaran-idec.com

Fancis Joyon – www.trimaran-idec.com

Inaugurée pour la première fois en 1905 par Charlie Barr, à bord de sa goélette Atlantic, cette épreuve nécessitait à l’époque 12 jours de traversée pour relier l’ancien et le nouveau continent. A ce jour, seuls cinq marins ont réussi cet exploit en solitaire : Bruno Peyron en 1987 et 1992, Florence Arthaud (1992), Laurent Bourgnon (1994), Francis Joyon (2005) et Thomas Coville (2008). Sur des courses plus longues les marins ont le temps de trouver leur rythme alors que sur cette traversée courte, ils doivent être en permanence aux aguets. Sommeil et repas ne sont donc pas au programme et les détenteurs du record s’accordent tous pour témoigner de l’épuisement intense à l’arrivée.

C’est à bord d’un trimaran d’un peu moins de 30 mètres que le français de 57ans va quitter New York. L’objectif est de battre le record de 5 jours, 19 heures et 30 minutes établi en 2008 par Thomas Coville.

trimaran IDEC - www.trimaran-idec.com

trimaran IDEC – www.trimaran-idec.com

Au delà de la technicité et de la ténacité du marin, c’est la météo qui sera le facteur principal de réussite de ce record. Francis Joyon précise d’ailleurs que « Sur un parcours aussi court, on ne peut pas se rattrapper s’il y a une perte de temps à un moment donné ». Le départ du skipper est donc conditionné par les données météorologiques. Contrairement aux attentes de la plupart des français, Francis Joyon n’espère pas l’arrivée du beau temps. « Une dépression avec des vents sud ou, à la limite, sud-ouest » lui serait favorable « et pas d’anticyclone dans l’Atlantique qui bloquerait cette dépression. »… Il semblerait que le 24 mai apparaisse comme la journée idéale pour signer le départ d’un record !

Si le record est établi, Joyon sera le 1er marin à détenir tous les meilleurs temps. Nous lui souhaitons donc bon courage !

 

Pour plus d’infos sur la traversée, Francis Joyon et son trimaran (IDEC) c’est par ici !

Tagged as: , ,

Poster un commentaire

Votre commentaire est en attente de modération.