Les omégas 3, qu’est ce que c’est ?

Les omégas 3, communément appelés « matières grasses », sont des compléments alimentaires appartenant à la célèbre famille des lipides. Trois éléments chimiques composent les lipides :

  • Les acides gras saturés
  • Les acides gras monosaturés
  • Les acides gras polyinsaturés

Les omégas 3 constituent les acides gras polyinsaturés, de même que les omégas 6.

Ils se distinguent en trois types d’acides gras :

  • L’acide alphalinolénique (ALA)
  • L’acide éicosapentaénoïque (EPA)
  • L’acide docosahexaénoïque (DHA)

Indispensables pour le corps humain, ils ont des effets favorables sur la santé. On dit d’ailleurs que ce sont des acides gras « essentiels » (l’ALA principalement) puisque le corps ne sait pas en produire mais il en a fortement besoin. Il est donc sain d’en retrouver quotidiennement dans notre alimentation. Oui, mais… me direz-vous, dans quels aliments peut-on les retrouver ?

Les aliments riches en oméga 3

Les omégas 3 proviennent de deux types de sources nutritives :

  • la première est d’origine végétale : les huiles et graines de lin, de colza, de blé, de soja, les graines de chanvre, de chia, la noix, la cameline, etc. sont des aliments riches en oméga 3
  • la seconde est d’origine marine. Dans cette catégorie, on retrouve de nombreux poissons gras qui tapissent les eaux froides tels que le saumon, le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois, les sardines, etc. mais aussi de l’huile de krill, des algues (riche en DHA), etc.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les aliments qui ont un apport nutritionnel en oméga 3, vous devez aussi savoir qu’il est recommandé de manger du poisson deux fois par semaine. Pour varier les plaisirs, essayez des méthodes de cuisson différente à chaque préparation en préférant le poisson grillé un jour ou en papillote le jour suivant. Le poisson a la plancha est également une bonne idée. Agrémentez vos plats cuisinés d’huiles végétales si vous le souhaitez. Toutefois, n’en abusez pas, le taux de consommation recommandé n’est que de 2 grammes par jour. A ce propos, nous allons vous livrer, dans le paragraphe suivant, quelques petits secrets concernant les bienfaits des omégas 3 sur le psychisme et le corps humain.

Pourquoi les omégas 3 sont si importants pour la santé ?

Ce n’est pas une rumeur, les omégas 3 sont bel et bien facteurs de bien-être. Consommés à doses règlementaires, ils annihilent les états de dépression chez les personnes fragilisées. Alors, que le poisson vous redonne le sourire !

Vous ne le saviez peut-être pas non plus mais les omégas 3 ont des effets positifs sur le métabolisme de l’être humain : ils aident notamment à la régulation de la tension artérielle, à l’élasticité des vaisseaux sanguins, ils favorisent les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, la baisse de l’hypertension, diminuent les risques cardiovasculaires et améliorent les capacités cognitives.

En revanche, un excès ou une carence en oméga 3 peut engendrer des problèmes de coagulation, des taux de cholestérol anormalement élevés, etc. L’équilibre alimentaire repose sur l’adéquation entre la consommation d’omégas 3 et d’omégas 6.

A présent, nous vous invitons à venir visiter notre boutique en ligne en vous rappelant qu’un« un bon petit plat pour l’homme, c’est un grand pas pour l’oméga 3 » !